vendredi 19 juillet 2013

Avons-nous assisté à un sommet "de balayage" sur le pétrole?

Après avoir atteint, un peu avant le début de la session du pit, un nouveau haut de 15 mois à 108,87, le cours du brut s'est ensuite écroulé jusqu'à 106,91 dans ce que je pense finira par être reconnu comme ayant été une formation de sommet "de balayage". Bien sûr, il n'y a aucune garantie. Mais ce mouvement explosif vers le haut, suivi d'une glissade agressive vers le bas, avait toutes les caractéristiques d'un sommet "de balayage" et a probablement annoncé le début d'une bien nécessaire correction. Un retracement salutaire dans cette longue tendance haussière pourrait nous amener jusqu'à 105,00 ou même 103,00 sans pour autant changer la tendance haussière qui prévaut. Il est habituel et naturel pour n'importe quel marché de faire une pause, de retracer ou corriger et puis de reprendre sa tendance. Beaucoup de traders maintenant ne peuvent voir le pétrole que plus haut, sans correction, parce que c'est ce qu'il avait fait en 2008. C'est très irréaliste à mon avis, parce que 1) nous ne sommes plus en 2008 et 2) de nombreuses études ont été réalisées depuis lors montrant qu'au-dessus de 110$/baril l'économie et les marchés boursiers s'effondrent. Est-ce que cette fois ce sera différent? Est-ce que les pouvoirs en place vont laisser le cours du pétrole s'emballer et écraser l'économie. Personnellement, j'en doute.

De nombreux éléments justifient de vendre les rallyes en début de semaine
J'ai repris le daytrading aujourd'hui après avoir pris mes arrangements hier pour gagner plus de temps avec ma position courte moyen-terme et mon trade long Brent-Wti. J'utilise donc un sous-compte de mon compte principal pour le daytrading. Fait intéressant, nous avons eu une balance initiale de 143 ticks ce matin, soit deux fois la moyenne 10 jours. Cela m'a incité a tweeté: "Est-ce que la liquidation serait commencée"? Bien que cela reste à voir, le mouvement à la hausse qui a commencé 21 Juin dernier est très étiré et nous aurions besoin à mon humble avis d'une saine correction d'au moins 5$ pour actualiser la tendance haussière. Donc, aujourd'hui, dans le contexte d'un possible sommet "de balayage" et de la rapide correction à la baisse qui a suivi, j'ai pris 2 trades (courtes évidemment):

1. Court 108.37 à 9:37, sortie 108.19 à 9:41 pour +18 ticks de profit
2. Court 107.60 à 11:30, sortie 107.34 à 11;35 pour +26 ticks de profit. Résultats: +44 ticks aujourd'hui, -16 ticks cette semaine

Bien que, aussi soudain qu'inattendu, nous ayons assisté à un pic haussier de 60 ticks du prix du WTI une minute avant la clôture (véritable correction du déséquilibre de l'offre et de la demande pour sûr), je demeure convaincu qu'à partir de maintenant les rallyes du prix du brut devraient être vendus et cela au moins pour les deux prochains jours. Je serai à l'affût de ces opportunités dès le début de semaine prochaine. Allez bon week-end!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire