mercredi 10 juillet 2013

Est-ce que les facteurs saisonniers sont vraiment un «facteur» dans le prix du pétrole?

Beaucoup de traders sont conscients que l'un des facteurs derrière les fluctuations des prix du pétrole sont les changements saisonniers, ces derniers agissant comme une influence sous-jacente importante dans l'équilibre offre/demande. Il est largement admis que les prix du pétrole brut ont tendance à être plus haut au quatrième trimestre quand il y a une forte demande à la fois à cause du froid qu'en raison de la constitution de stocks. De même, ils deviennent plus bas vers la fin de l'hiver quand la demande mondiale diminue avec l'arrivée du temps chaud. Bien sûr, les prix du pétrole brut sont assujettis à une multitude d'autres influences. Par exemple, la saison de forte demande, que constitue la fin du printemps pour l'essence et la fin de l'automne pour l'huile de chauffage, entraîne généralement des prix plus élevés du pétrole. Mais, tout cela est-il suffisamment «fiable» pour s'en faire une stratégie de trading?

CXO Advisory a travaillé sur ce sujet l'année dernière et a trouvé que: 1) le prix du pétrole a tendance à augmenter avec une certaine constance au cours de Janvier, Avril, Mai et Août; 2) le prix du pétrole a tendance à baisser avec une certaine constance en Novembre et Décembre. Mais après quelques autres tests simples, ils ont conclu que la preuve supporte PEUT-ÊTRE la croyance que le pétrole tend à avoir des mois forts et faibles dans l'année, mais que la volatilité mensuelle élevée constatée d'année en année empêche l'exploitation de cette preuve en termes de stratégie de trading. Là, vous avez l'avis des experts. Par contre, si nous regardons seulement le marché des contrats à terme du pétrole (quelque chose que CXO Advisory ne s'est pas limité à faire), nous obtenons le graphique suivant:




Sur ce graphique, nous pouvons clairement voir que de Juillet à Septembre il y a effectivement des facteurs saisonniers en jeu qui font monter les prix du pétrole. Alors, qui croire? Est-ce là une preuve assez solide pour justifier d'acheter en Juillet et de maintenir sa position jusqu'en Septembre? Je dirais oui, mais seulement si vous êtes en mesure de supporter les violentes fluctuations de prix et la volatilité inhérente au pétrole. Bref, ce n'est pas une stratégie pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire