mardi 16 juillet 2013

Qui pourrait bien manipuler le WTI pour obtenir plus d'inflation?

Pas de doute, le brut léger américain est dans une tendance haussière. En fait, c'est comme ça depuis le 24 Juin. Récemment, pour ceux qui aiment collectionner les stats, le WTI a enregistré des bas plus élevés au cours des 11 derniers jours. En ce moment la lecture de l'indicateur RSI sur ​​un de mes graphiques horaires est de 48. La dernière fois que ce RSI est allé au-dessous de 30 (territoire de survente) était de 21 Juin. Ce matin, la publication des données de l'IPC a révélé une augmentation de 0,5% alors qu'une hausse plus modeste de 0,3% était attendue. Le facteur gazoline (indirectement le pétrole brut) a représenté 66% du surplus dans l'écart de l'IPC. Tout le monde sait que le brut est un vecteur majeur d'inflation. Alors, pouvez-vous envisager ce que certaines autorités pourraient faire pour obtenir plus d'inflation? Nah... impossible! Délire de blogueur conspirationniste certainement.

Retour au trading. Aujourd'hui, le marché a ouvert à 106,90, soit au-dessus et à l'extérieur du range et de la zone de valeur d'hier. À ce moment-là, combler le gap depuis la clôture d'hier nous obligeait à descendre jusqu'à 106,29. Une heure d'écoulée dans la séance du pit, la situation était la suivante: nous avions eu une ouverture à l'extérieur du range ainsi qu'une tentative infructueuse pour combler le gap d'hier. Tout cela n'avait pas l'air tellement baissier pour moi. Mais je me souviens d'avoir tweeté à ce moment précis: "D'un autre côté, tant que nous restons au-dessous de 106,74, la structure du marché est toujours celle d'une poussée d'ouverture baissière et le VPOC de la séance d'hier situé à 105.78 pourrait constituer le prochain niveau de support. Devinez quoi? Une heure plus tard, le prix a chuté à 105,77 et à partir de là a rebondi jusqu'à 106,34. J'adore quand mon analyse est aussi précise. Ça ne se passe pas toujours ainsi bien sûr, mais ça fait plaisir quand cela arrive.

Autres divergences baissières cette fois sur graphe quotidien
Demain, le contrat Août WTI arrive à expiration. Donc, beaucoup de traders encore longs sur le contrat d'Août doivent se questionner aujourd'hui: "Devrais-je prendre mes profits ou devrais-je rouler sur Septembre?". À en juger par le mouvement à la baisse relativement faible que nous avons eu aujourd'hui, je crois que beaucoup ont décidé d'adopter une approche "wait and see". Pour mettre les choses en perspective, mentionnons que la baisse à partir du haut de la séance de nuit à 107,18 jusqu'au plus bas de la séance à 105,70 n'a été que de 1.48$, alors que mon ATR 13-jr est à 1.84$. Cela donne une idée du type de volatilité que nous avons connu aujourd'hui. Quant à moi, toujours court à 104.59. Je devrai peut-être rouler sur Septembre si mon objectif n'est pas atteint demain. À suivre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire