mardi 20 août 2013

La volatilité sur le marché du pétrole pouvait difficilement être plus élevée

Ciel, quel tour de montagnes russes nous avons eu aujourd'hui. Dans mes 2 années et plus de trading du WTI à temps plein, je ne me souviens que de deux ou trois autres épisodes durant lesquels le pétrole brut a été aussi volatile. Les mouvements que nous avons eues aujourd'hui ont également été amplifiés par un volume relativement faible, le règlement du contrat de Septembre et (ne riez pas) la pleine lune. Une volatilité comme ça, c'est un couteau à deux tranchant en ce sens que lorsque vous suivez strictement le prix sans trop anticiper, tout baigne, mais quand vous avez un certain biais quant à l'endroit où le marché devrait aller (selon la tendance que vous voyez sur vos graphes), elle peut rapidement vous faire mordre la poussière. Malheureusement pour moi, j'avais un biais baissier aujourd'hui, donc j'ai constamment été pris au dépourvu par les violents mouvements de haut en bas. Pour citer un de mes abonnés sur StockTwits: "Sortir indemne du marché aujourd'hui doit être considéré comme une victoire". Je suppose que certains traders chanceux ont fait une petite fortune aujourd'hui avec cette volatilité, mais je suis sûr que c'est seulement une petite minorité. En ce qui me concerne, j'ai fini légèrement dans le vert aujourd'hui et je suis assez satisfait de ça.

Après un certain rebond, on devrait redescendre à nouveau

Techniquement, l'ouverture du marché s'est effectuée à 105,71, soit en dehors de la fourchette et de la zone de valeur d'hier. Le gap d'hier se situait à 106,86 et il semblait à ce moment-là qu'il n'y avait vraiment aucune chance qu'il soit comblé aujourd'hui. Dès l'ouverture, le prix a testé en dessous du plus bas de la séance de mercredi dernier pour vérifier s'il y avait des affaires à faire là-dessous puis a rebondi vers le haut. Je me souviens d'avoir tweeté: "Le prix doit tester à nouveau cette zone autrement 105,26 pourrait être le +bas du jour". Et en effet il l'a retesté et même dépassé par 5 ticks. Ensuite, le prix est parti directement vers le haut y demeurant quelques heures d'abord pour y combler le gap d'hier, puis tester le niveau 107. Après quelque temps là-haut, la grande avalanche a commencé à dévaler la pente amenant le prix plus bas que le niveau où je pensais que nous avions établi plus tôt le +bas du jour. Vous devez comprendre que des mouvements de haut en bas de 1,50$-2,00$ comme ceux-ci sont rares. Quand j'ai signalé à 10h00 que la balance initiale était de 54 ticks aujourd'hui, soit 30% en dessous de sa moyenne 10 jours, j'ai ajouté que ce genre de volatilité inférieure à la moyenne pourrait conduire à une plus grande volatilité plus tard en séance. Bref, je ne le savais pas encore, mais c'était prémonitoire. Pour demain, vue d'ensemble, nous sommes toujours situés sur le MMS 20 sur graphique journalier, mais le graphe 4h vient de virer baissier. Par conséquent, je dois garder mon biais baissier pour encore une autre journée au moins. Sur le front demain: les données d'inventaires du DOE à 10h30 et la réunion du FOMC à 14h00. Apportez votre casque de sécurité!

J'ai pris 2 trades aujourd'hui:

1. Long 105,52 à 10:12, sortie 105,67 à 10:22 pour un profit de +15 ticks.
2. Court 106,43 à 11:28, sortie 106,43 à 13:08 pour un trade nul. Résultat: +15 ticks aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire