jeudi 29 août 2013

Pétrole WTI: comme regarder de la peinture sécher... jusqu'à ce que tout s'écroule

Outre la flambée habituelle de 13h30-14h00 par les algos conçus pour attirer tout le monde en prétendant qu'enfin quelque chose se passe, transiger sur le marché du pétrole brut était aujourd'hui comme regarder de la peinture sécher sur un mur. Aux environs de 11h30, j'ai tweeté: "Voici le plus récent électrocardiogramme du WTI ... mort déclarée"!


Sans nouvelles importantes en provenance du Moyen-Orient, avec un week-end de 3 jours à venir et la fin de mois demain, beaucoup de traders tentaient de "fermer leurs livres", donc il ne pouvait pas y avoir de réelle conviction sur le marché. Parlant de la situation au Moyen-Orient et en Syrie, il semble de plus en plus probable que l'administration Obama devra descendre d'un cran son degré d'assurance que le régime Assad a bel et bien utilisé des armes chimiques il y a quelques semaines, franchissant de ce fait la proverbiale ligne rouge US. Est-ce que cela changera le résultat de ce qui s'en vient? Je ne sais pas, mais cela pourrait tempérer les actions de représailles des États-Unis et par conséquent influencer la "prime de guerre" actuellement reflétée dans le prix du pétrole. Nous vivons en des temps intéressants, c'est certain.


Nous allons probablement transiger
entre 106 et 110 pour un petit moment

Le marché s'est ouvert ce matin à 109,56, en dessous et légèrement à l'extérieur de la fourchette et de la zone de valeur d'hier. Les gaps encore ouverts se situaient à 110,07 et à 109. Au moment d'écrire ces lignes, seul celui à 110,07 avait été comblé. La balance initiale s’élevait à 68 ticks ce matin, soit 12% en dessous de sa moyenne de 10 jours. Avec une moyenne de ce genre, la volatilité peut généralement augmenter soudainement pour briser le trading range serré qui prévaut. Sans surprise, il a fallu la stratégie à haute fréquence des suspects habituels (algos) pour briser le range et combler le gap encore ouvert. Une fois l'opération terminée, le prix est redescendu. Des marchés libres de manipulation, vous avez dit? Pour demain, c'est difficile à dire car pratiquement tout peut arriver durant la séance de nuit. Une chose est relativement clair pour moi en ce moment, la tendance à la hausse n'est pas aussi forte qu'il y paraît. Soyez prudent. Soit dit en passant, je n'ai pas pris de trade aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire