vendredi 16 août 2013

Troisième vendredi du mois: mouvementé comme d'habitude sur le marché du pétrole

Si la séance de nuit a été un véritable assommoir, la session du pit fut totalement son contraire. Le troisième vendredi du mois (roulement des contrats à terme, expiration des options, etc ..) constitue souvent un champ de mines pour les traders. Et aujourd'hui n'a pas fait exception. Ma prévision d'hier concernant le fait que le prix devrait probablement descendre au niveau de la MMS 20 à 105,89 n'est même pas venu près de se réaliser. Le plus bas niveau que le prix a touché fut 106,56, un niveau rapidement (et fortement dois-je ajouter) rejeté par le marché. Le petit tour de montagnes russes a commencé à 9h55 quand un indice de la confiance des consommateurs moins élevé que prévu a produit un énorme pic à la hausse. Tant pis pour moi, je venais de placer une position courte même pas 10 minutes avant la publication. Vraiment je ne l'ai pas vu venir celle-là, mais j'aurais dû (il faut toujours vérifier son calendrier d'événements économiques, les amis).


Une forte clôture aujourd'hui pourrait conduire à un plus haut lundi

Suite au pic haussier, le prix est allé aussi haut que 108,17 avant de commencer à redescendre, lentement d'abord, puis un peu plus vite. Cela m'a incité à tweeté: "Pour diverses raisons, cette cassure au-dessus du niveau 108 ne m'a pas encore convaincu de sa viabilité". Trois minutes plus tard, le pétrole chutait de 1 $ le baril. Mouvementé, je vous ai dit. Parlons maintenant de technique: l'ouverture du marché à 107,43 était en plein milieu du range et de la zone de valeur d'hier. Une heure apràs le début de la séance du pit, la balance initiale enregistrait à 75 ticks, soit 10% en dessous de sa moyenne 10 jours. Rien d'inhabituel ici. Du moins rien qui aurait amené à croire que le marché allait devenir par la suite une vraie maison de fous pour le reste de la journée. Merci Mon Dieu, nous n'avons seulement qu'un vendredi comme ça tous les mois. Pour ce qui est le plus susceptible de se produire lundi, ma boule de cristal est assez "brumeuse" en ce moment. Mon "feeling" est que la tendance haussière n'est pas encore terminée. Mais une petite correction, avant qu'un nouveau sommet ne soit atteint, ne me surprendrait pas et serait même "sain". Qui vivra verra.


J'ai pris 3 trades aujourd'hui:

1. Court 107,34 à 9:46, sortie 107,74 à 9:53 pour une perte de -40 ticks.
2. Long 107,74 à 9:53, sortie 107,74 à 10:25 pour un trade nul.
3. Long 107,94 à 11:01, sortie 108,04 à 11:18 pour un profit de +10 ticks. Résultats: -30 ticks aujourd'hui, +96 ticks cette semaine.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire