samedi 24 août 2013

WTI: un "short-squeeze" bien orchestré s'est produit hier

Il y a eu hier un volume de près de 24 600 contrats transigés en moins de 10 minutes lors de l'une des plus grandes et plus rapides poussées de type "short-squeeze" à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Un taux normal pour une période de 10 minutes est peut-être de 13-15k. Mais un volume 25k c'est du jamais vu pour ainsi dire. Si vous êtes un adepte des conspirations, vous avez certainement crié à ce moment-là: "MANIPULATION"! Et vous pourriez avoir raison sur ce point. Qui sait vraiment ce qui se passe derrière le rideau? Une chose est sûre, je suis content de ne pas avoir été dans un trade court quand c'est arrivé. D'autres facteurs ayant soi-disant contribués à cette "anomalie" vont des traders à découvert couvrant leurs positions avant le week-end aux rumeurs en provenance du Moyen-Orient d'une échauffourée le long de la frontière israélo-libanaise. En bref, si vous voulez mon opinion sur celles-ci: beaucoup de flafla. Conclusion? Ce qui monte rapidement, peut descendre rapidement aussi. Ainsi, mon sentiment est que le cours du pétrole peut redescendre dimanche soir. Nous verrons bien.

Nous sommes susceptibles de revoir le niveau 105.50/25 lorsque le trading reprendra

Hier matin, l'ouverture du marché s'est faite à 104,98, soit à l'intérieur la fourchette de la veille, mais en dehors de la zone de valeur. Le seul gap laissé vacant sur mon graphique de profil du marché quand je l'ai étudié hier matin reposait à 102,89 et datait du 8 Août dernier. La zone de haut volume à 104,50/60 a parfaitement joué son rôle de support empêchant le prix d'y clôturer au-dessous et agissant aussi comme tremplin pour le short-squeeze qui a suivi. La balance initiale quant à elle s’élevait à 60 ticks, soit 13% en dessous de sa moyenne 10 jours. Normalement, avec une balance comme celle-là, nous aurions dû avoir une séance de type trading latéral, mais le grand short-squeeze a changé tout cela. L'autre zone de haut volume identifiée la veille sur mon graphe 4h à 106,85 a également joué son rôle admirablement en mettant une pause à l'énorme poussée haussière. En fait, les zones à haut volume sont importantes à identifier sur une charte, car elles constituent très souvent des niveaux importants à respecter durant la séance du pit.

J'ai pris 2 trades aujourd'hui:

1. Long 104,90 à 10:30, sortie 105,25 à 10:32 pour un profit de +35 ticks.
2. Court 106,00 à 10:36, sortie 105,95 à 10:40 pour un profit de +5 ticks. Résultats: +40 ticks aujourd'hui, +85 ticks cette semaine


Aucun commentaire:

Publier un commentaire