mercredi 11 septembre 2013

Un faible volume sur le marché du pétrole signifie le paradis pour les algos

La prime de guerre étant complètement disparue du prix aujourd'hui, je pensais que nous serions de retour à nos affaires habituelles. Ce ne fut pas vraiment le cas. Une des raisons pouvant expliquer cette situation est le manque de volume. Il était anormalement faible aujourd'hui. Lorsque le volume est faible, le marché a tendance à dériver sans aucun sens de direction. Dans ce contexte, il devient une proie facile pour les algos qui peuvent ainsi faire monter et descendre le prix à volonté. Et c'est exactement ce qui s'est passé. Inutile de dire que du point de vue trading, j'aurais préféré rester à l'écart au lieu d'être pris au dépourvu tout le temps comme je le fut aujourd'hui. Mais le problème est que vous ne le savez jamais à l'avance. Et oui, ce serait trop facile sinon.


Prix ​​susceptible d'aller plus haut, mais difficile de dire jusqu'où

Ce matin, l'ouverture du marché s'est effectuée à 107,45 soit à l'intérieur du range d'hier, mais en dehors de la zone de valeur. Les gaps non comblés se trouvaient à 108,40 et 105,79. Ni l'un ni l'autre n'ont été comblé aujourd'hui. Tel qu'anticipé dans le post d'hier soir sur mon blog, nous avons rebondi sur 108 au cours de la séance de nuit avant de redescendre. Je pensais que le cours serait tombé aussi bas que 106 aujourd'hui, mais le meilleur que le marché ait pu faire fut 106,53. Proche mais quand même raté. La balance initiale s'est élevée à 51 ticks, soit 31% en dessous de sa moyenne de 10 jours. Selon mes statistiques, une hausse de la volatilité aurait dû se matérialiser plus tard en session, mais ça n'a pas eu lieu non plus. Cela montre toutefois que même si vous pouvez généralement compter sur l'analyse technique pour vous indiquer quand entrer/sortir d'un trade, elle est en réalité plus un art qu'une science. Dommage pour ceux d'entre vous qui ont besoin de certitude.

Bref, difficile journée de trading pour moi car j'étais constamment en décalage avec le marché aujourd'hui. J'ai quand même pris 3 trades:

1. Court 107,57 à 10:11, sortie 107,47 à 10:23 pour un profit de +10 ticks.
2. Long 107,77 à 12:25, sortie à 107,67 à 13:01 pour une perte de -10 ticks.
3. Court 107,67 à 13:01, sortie 107,67 à 14:14 pour un trade nul. Résultat: 0 tick aujourd'hui.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire